ELECTIONS COMMUNALES 2017

Pourquoi voter?

Le Luxembourg compte 576 249 habitants dont 47% de ressortissants étrangers. Le 8 octobre 2017, soyons nombreux à participer aux élections communales ! En participant aux élections communales vous choisissez directement les représentants (conseillers communaux) qui défendront vos intérêts pour les 6 ans à venir. 

Inscrivez-vous sur les listes électorales si : 

  • la vie de votre commune vous importe ;

  • la cohésion sociale est importante à vos yeux ;

  • vous pensez que la voix des étrangers doit être davantage écoutée et prise en considération dans le débat politique. 

Faire un choix rime avec donner sa voix : 

  • C’est VOUS qui pouvez être les acteurs de votre commune en choisissant à qui vous déléguez la représentation de vos intérêts ;

  • C’est avec VOUS que le conseil communal conciliera au mieux la gestion de votre commune avec vos intérêts ;

  • Le droit de vote est un droit constitutionnel. C’est un moyen fondamental de participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle de votre commune. 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à votre commune, car s’abstenir c’est laisser décider les autres !


Qui peut voter?

Le vote est obligatoire pour tous les Luxembourgeois, qui ne sont donc pas obligés de s’inscrire sur les listes électorales.

En tant que résident non-luxembourgeois, vous pouvez participer aux élections communales, à condition de :  

  • avoir 18 ans le jour des élections (le 8 octobre 2017);

  • résider au Luxembourg depuis au moins 5 ans au moment de l’inscription ;

  • s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 13 juillet 2017 inclus ;

  • jouir des droits civils et de ne pas être déchu du droit de vote dans l’État de résidence ou dans l’État d’origine. Cette dernière condition ne peut toutefois pas être opposée à des citoyens non-luxembourgeois qui, dans leur pays d’origine, ont perdu le droit de vote en raison de leur résidence en dehors de leur Etat d’origine. 

En principe vous ne perdez pas le droit de vote dans votre pays d’origine. Pensez à vérifier avec l’Ambassade ou le Consulat de votre pays d’origine.


S'inscrire

S’inscrire sur les listes électorales est facile, vous devez tout simplement vous rendre à l’administration communale de votre lieu de résidence avant le 14 juillet 2017  et vous munir d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport). 

En tant que ressortissant d’un pays de l’Union européenne, il est possible de s’inscrire aux élections européennes en même temps qu’aux élections communales.

S’inscrire sur les listes électorales pour les élections communales

À savoir:

  • tout électeur est automatiquement réinscrit pour les prochaines élections communales et son vote est dès lors obligatoire. En cas de déménagement, le transfert sur les listes électorales de la nouvelle commune est automatique.

  • tout électeur étranger peut demander d’être rayé de la liste électorale.

Chaque électeur inscrit recevra une lettre de son administration communale indiquant le jour des élections et les heures d’ouverture du local de vote. La convocation contient également des instructions pour l'électeur et la liste des candidats