Construction et rénovation d’une maison : de nombreuses aides octroyées par l’État 

Les aides de l’État à la construction, l'achat et la transformation de votre logement sont multiples :

  • subvention d'intérêt,
  • garantie de l'État,
  • prime d'Épargne,
  • complément pour frais d'honoraires de l'architecte ou de l'ingénieur-conseil,
  • bonification d'intérêt,
  • prime pour amélioration de l'habitat,
  • prime pour aménagements spéciaux pour handicapés physiques.

1 - Obtenir des informations sur les aides à la construction et rénovation des logements

Pour obtenir des renseignements au sujet de ces aides, il faut vous adresser au :

- département du Logement du Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement
- ou au Service des Aides au Logement

- au bureau d'assitance du Ministère de la Fonction Publique installé au bureau de la Population

De très nombreuses explications et informations sont accessibles sur le Site Internet du Département du Logement, à l’adresse : www.logement.lu.

2 - Obtenir les formulaires nécessaires

Les demandes de formulaires concernant les différents types d’aides peuvent être faites :

- directement sur le site du Département du Logement du Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement (www.logement.lu)
- ou, par écrit, au Service des Aides au Logement

- au bureau d'assistance installé au bureau de la Population

3 - Quels documents doivent être demandés auprès de l’Administration Communale ?

En fonction de l’aide demandée, vous devrez fournir un certain nombre de documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

Plusieurs de ces pièces peuvent provenir de l'Administration Communale de Rosport :

  • l'autorisation de bâtir, établie par le Service Technique
  • l'acte de mariage, établi par le Service d’Etat civil de la Commune de Rosport
  • le certificat concernant l'année de construction du logement, établi par le Service Technique
  • le certificat de composition de ménage, établi par le bureau de la Population

Si, pour l’autorisation de bâtir et le certificat de l'année de construction, vous devez vous adresser au Service Technique, tous les autres documents peuvent être obtenus auprès du bureau de la Population.

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